Guitares au Beffroi 2018 : Grand succès du salon des luthiers

 In blog

Le vendredi 23 mars 2018 s’ouvraient les portes de Guitares au Beffroi et particulièrement le Salon de la Belle Guitare. Des dizaines d’exposants luthiers et artisans étaient présents dans la grande salle du beffroi de Montrouge, accueillant un grand nombre si grand de visiteurs jusqu’au dimanche soir que cette 6ème édition est sans conteste le plus grand succès du festival international de guitares.

En complément de l’événement se tenaient des démos de matériel dans l’auditorium. Retour sur mes coups de cœur de la journée en images.

LA GRANDE DIVERSITÉ DES ARTISANS LUTHIERS

Une pléiade d’artisans luthiers étaient présents à Guitares au Beffroi. Pour l’édition 2018, la grande salle du Beffroi a été de taille à accueillir le flux de visiteur s’étant déplacés du vendredi au dimanche. Tous les genres de guitares étaient à l’honneur : classique, électrique, folk, manouche, à résonateur…

On trouvait également sur les stands des frangins de la 6 cordes tels que la basse, mandoline, ukulélé, ainsi que des cousins plus exotiques comme la cigar box et la guitare-harpe, au final beaucoup de diversité dans la sélection.

LOÏC LE PAPE – www.loiclepapesteelguitars.com

Le célèbre luthier Loïc Le Pape en compagnie du bassiste François C. Delacoudre, pour lequel il vient de réaliser cette basse, exposée pour la première fois au salon, nommée P 51 « Régence ».

Deux volume, un tone, deux micros SP Custom et un manche type Fender Jazz Bass prêt à roxxer du poney sur les planches et en vidéo.

MAURICE DUPONT www.acoustic-guitars.com

On a pu trouver chez Maurice Dupont une des rares archtop présentes au salon. Tous les styles de guitares acoustiques sont fabriqués par ce luthier français basé à Boutiers St Trojan près de Cognac, acoustique nylon et folk, manouche et classique.

Les instruments sont finement réalisés, dans les règles de l’art, excellente adresse française.

A.J.LUCAS – www.lucasguitars.co.uk

Lucas Adrian J. des guitares A.J.Lucas est un luthier nous venant du Royaume-Uni. Il travaille principalement sur l’ergonomie de ses guitares, influencé sans doute par sa formation en architecture. Sa philosophie est d’utiliser principalement des bois locaux. Plutôt porté sur le côté acoustique de manière générale, il lui arrive de construire des guitares électriques ou des mandolines.

EASTMAN – www.eastmanguitars.com

Eastman offrait sur son stand à Guitares au Beffroi un panel d’instruments assez éclectique à en juger par les photos ci-dessus. Outre les guitares acoustiques et électriques, cette marque s’est également spécialisée dans la mandoline, pour laquelle elle propose une coquette variété de modèles.

LAMINA GUITARS – www.laminaguitars.it

Les luthiers italiens de chez Lamina Guitars fabriquent des guitares à partir d’un concept pour le moins étonnant : des lamelles d’aluminium (d’où le nom) parallèles dessinent le corps de la guitare. Un manche en érable et une touche en ébène viennent toutefois compléter le design et se marier au reste des métaux. Le son des deux guitares testées est agréable et détonnant par rapport aux guitares plus traditionnelles.

JEAN-MARC TIZON – www.jmtresonateur.com

Jean-Marc Tizon est un luthier rennais autodidacte spécialisé dans les instruments à résonateur, motivé par la démocratisation de ces sonorités typiquement américaines sur le vieux continent.

Façonnant toutes ses pièces lui-même à l’exception des mécaniques, on pouvait trouver sur son stand des guitares à résonateur, incluant des lap-steel et aussi des ukulélés. Au final un savant mélange du bois et de l’acier, et qui sonne.

MAYBACH GUITARS – www.maybach-guitars.de

Les guitares Maybach (prononcer « maybââRRR ») étaient aussi présentes à Guitares au Beffroi. Pour avoir pu tester à plusieurs reprises cette marque, entre autres celle de Martial Allart des Forbans à son showcase à Woodbrass, elles sont définitivement une référence parmi les guitares allemandes.

Gros panel de guitares électriques parmi lesquelles des formes type Les Paul, Jazzmaster, Telecaster, arch-top doucle cut, Stratocaster…

FINE RESOPHONIC – www.fineresophonic.com

Fine Resophonic, maison au nom très évocateur tenue par Mike Lewis et Pierre Avocat en région parisienne, est spécialisée dans les guitares à résonateurs.

On trouve parmi ses modèles des guitares bien entendu, acoustiques ou électriques, mais également des ukulélés et même des mandolines. Belle découverte au Beffroi.

GUITAR RECIPE – www.guitarrecipe.com

Guitar Recipe que j’avais eu le plaisir de rencontrer au festival de Puteaux en fin 2017, était présent cette année à Guitares au Beffroi. Il s’agit d’un distributeur de guitares de luthiers européens, plutôt orienté sur le côté Métal et Hard Rock de la guitare électrique.

Distributeur du français Wild Custom, il présentait cette année les luthiers Overload Guitars (Italie), OD Guitars (Allemagne), Mozer Guitars (Pays-Bas) et Wreck guitars (Croatie). Y’a pas à dire, les guitares qu’ils présentent déchirent vraiment leur race.

SPRINGER GUITARS – www.springerguitars.com

Guitar Springer est la marquée éponyme du luthier Mikaël Springeram. Leur design est facilement identifiable ce qui a le mérite d’être souligné. Ses guitares se veulent à cheval entre des instruments aux racines vintage et une certaine originalité très actuelle.

Pari réussi pour moi niveau identité, ses guitares sont confortables et en plus, ça sonne…

E.T. BLUES GUITARES – www.etblues.com

Une cigar box ça fait marrer. C’est plus ridicule qu’un ukulélé à première vue et ça tient à peine l’accord. C’était sans compter le travail de Philippe Fournier de E.T. Blues Guitares. Partant d’originales plaques d’immatriculation américaines, il réussi à proposer une variété conséquente de cigar boxes de qualité, loin des instruments triviaux nés dans l’Amérique profonde. Gros coup de cœur de ce Guitares au Beffroi 2018.

KOPO GUITARES – www.kopo.fr

Fred Pons de la marque Kopo Guitares fabrique des guitares acoustiques principalement, mais également un large panel d’instruments des guitares électriques, basses acoustiques et électriques également, violons et mandolines.

Également président de l’APLG (Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare et autres cordes pincées), cette fédération de luthiers organisant événements et formations, Fred Pons a une conscience écologique et locale en privilégiant les essences locales pour la fabrication de ses instrument, sujet qui me tient à coeur comme j’en ai parlé dans mon test de la Dissidente.

BMS GUITARS – www.bmsguitars.com

Le moins que l’on puisse dire c’est que les instruments de BMS Guitars se sont illustrés parmi la péliade d’artisans présents à Guitares au Beffroi. La guitare-harpe est en effet un instrument hybride qui en jette (voir ci-contre).

Autre instrument exposé, un genre de guitare 7 cordes fretless, avec cordes doublées… sauf pour les trois plus graves. 11 cordes d’originalité.

LIGERIE GUITARES – www.ligerie-guitares.fr

Ligérie est une marque française de guitares fondée par Clément Guéton. Le crédo de Ligérie est de fabriquer des guitares de luthier à coût abordables en utilisant de préférence des bois locaux.

Parmi leurs modèles, Gamay comme présent sur la photo à gauche, la Othello juste après et enfin leur modèle de basse Lenoir.

BASSES SANDBERG – www.sandberg-guitars.de

Sandberg est une marque de basses modernes allemandes crée par Yann Boqueto à portée internationale, largement inspirée des lignes classiques de chez Fender, présentant quand bien même une forme particulière, tant le corps que la tête. Autre touche personnelle, le reliquage de leurs basses ainsi que des micros faits maison.

Sur la photo de gauche la Sandberg California Ida Nielsen avec son pickguard sur fond noir aux motifs dorés.

L’ÉCHOPPE DE SOPHIE – www.lechoppedesophie.com

L’Échoppe de Sophie est l’atelier de Sophie Castanet, qui fabrique des accessoires pour guitare avec le cuir comme manière première, principalement des bourses pour médiators, des sangles, et ceintures. Son style très porté sur l’univers médiéval et celtique, si bien que certains modèles de sangles ont l’air d’avoir été taillés dans de la peau de dragon.

Sophie est située en région parisienne et réalise des sangles sur mesure, et tout est fait main chez elle : découpe, gravures et embossages, coutures au point sellier, teintures. Parmi les artistes qui lui font confiance, Laura Cox, Judge Fredd, Gaelle Buswel. Facile de la rencontrer, à l’instar du festival de Guitares au Beffroi elle écume régulièrement les salons français. D’expérience une adresse de qualité, je la recommande chaleureusement.

NEMETON ACOUSTIC – www.nemeton.fr

Cédric Camboly est le luthier de Nemeton Acoustic, sa fabrique d’ondes minérales naturelles. Parmi ses matières premières figure la pierre de lave, composant rarissime de guitares venu tout droit d’Auvergne, conférant à ses instruments un son chaud et avec un grand sustain. Dans une démarche de respect de l’environnement, tous les matériaux utilisés à la fabrication proviennent de circuits courts.

DUESENBERG – www.duesenberg.de

Les guitares Duesenberg, dont Dave Stewart en parle comme “la Mercedes de la guitare” étaient exposées en face de l’entrée. Beaucoup de quart de caisse dans leur gamme avec leur forme Starplayer très reconnaissable, ainsi que la Stardust et la Paloma également exposées.

Une finition exceptionnelle sur chacun des modèles. Cerise sur le gâteau, les racing stripes pètent la classe..

THÉO KAZOURIAN – www.kazourian-luthier.com

Théo Kazourian est spécialisé dans la fabrication de guitares acoustiques à cordes en acier, principalement manouches. Ses guitares proviennent de Montréal au Québec où il a installé son atelier.

Des instruments très sensibles dans la réalisation, la photo n’est pas cadrée comme il faut (déso) mais j’ai beaucoup apprécié sa patte.

AMPLIS, PÉDALES ET AUTRES EFFETS ÉLECTRONIQUES

Outre les artisans qui travaillent le bois, le génie électronique était aussi au rendez-vous avec des fabricants d’effets divers et variés (pédales d’effet, loadbox, atténuateur de puissance, simulateur de HP, etc.) ainsi que des concepteurs d’amplis étaient au rendez-vous sur le salon.

Et on a des sacrées ressources côté français. 🙂

LNA GUITAR EFFECTS – www.lnafx.com

Après plusieurs années de développement, Stéphane Ellena de LNA Guitar Effects sort l’Ultimate CAB, développé avec Pascal Vigné, jouant ci-dessus quelques notes satrianiesques sur ma guitare. À la foi HP virtuel tout analogique (!) atténuateur de puissance, loadbox et préamplificateur, l’Ultimate CAB se veut être un home studio tout terrain tant taillé pour le studio que pour la scène. En soi une prouesse technique de folie.

Autrement la nouvelle Shredpool développée avec Richard Daudé ainsi que la célèbre Patrick Rondat MK2 étaient présente sur le set. Très bon moment passé en leur compagnie.

TWO NOTES AUDIO ENGINEERING – www.two-notes.com

Two Notes fait partie du cercle très fermé des marques françaises ayant réussi et brillant à l’international.

Propulsé par le Torpedo CAB et ses frangins les Torpedo Live, Torpedo Studio et Torpedo Reload, Guillaume Pille présentait le nouveau Torpedo Captor, sa loadbox et DI format compact disponible en version 4, 8 et 16 Ohms.

Aussi sur le stand, ses quatre préamplis. Le Clean, Le Crunch et Le Lead étant trois préamplificateurs à tubes, deux canaux avec boucle d’effet et contrôlables en MIDI. L’idée est de remplacer les systèmes d’amplis traditionnels trop volumineux par des versions plus petites, se logeant parfaitement sur son pedalboard.

Enfin les bassistes n’étaient pas en reste avec une version Le Bass du préamp, possédant un son clair et une distorsion dans le même boîtier.

ANASOUNDS – www.anasounds.com

Anasounds, étoile montante des marques de pédales françaises était présent pour la première fois à Guitares au Beffroi. La marque niçoise crée par Alexandre Ernandez et Magali Goullet. Dans les grandes lignes ce sont des pédales 100% analogiques au design novateur, fabriquées main en France.

J’étais présent sur le salon pour présenter leur custom shop, permettant de personnaliser graphiquement et fonctionnellement ses pédales d’effets. Nous avions sorti d’ailleurs la Utopia « Saturax », version modifiée sortie de leur delay analogique type écho à bandes avec modulation.

Sur la photo principale leur pédalier contenant 4 pédales, prochaine étape de leur custom shop permettant d’intégrer plusieurs pédales dans un seul boîtier alimenté en 9V : léger, simple et pratique.

JEGOU AMPLIFICATEURS – www.jegou-amps.com

Jegou est un des rares fabricants d’amplis présente sur Guitares au Beffroi. Tenue par Christophe Jegou, la marque dont l’atelier est situé dans le Loir et Cher à La Fontenelle conçoit aussi des guitares électriques et à résonateur.

Les têtes d’amplis sont globalement typées Marshall, deux canaux et avec une puissance allant jusqu’à 50W, tout lampes.

FILLING DISTRIBUTION – www.fillingdistribution.com

Filling Distribution est un distributeur de pédales d’effets pour guitare électrique dans toute l’Europe, créé par les français Julien Carlier et Nicolas Bollier. Au total ce sont près de 40 marques et 800 modèles qui sont distribuées, parmi lesquels Two Notes, Maxon, EarthQuaker, Fulltone, JHS, Anasounds, Xotic Effects, Empressam, Neunaber, Zvex Effets pour ne citer qu’eux.

En plus des pédales d’effets ils distribuent aussi des accessoires comme les sangles Constant Bourgeois, les alimentations Voodoo Labs, Cioks, ainsi que les systèmes de câblage Providence.

Superbe édition cette année avec encore une fois une liste non exhaustive, puisque Martin, Taylor, Savarez, Fican, Ovation et bien d’autres marques et luthiers étaient aussi présents.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour Guitares au Beffroi 2019… 😉

Recent Posts

Leave a Comment

lectus suscipit risus Phasellus Donec consectetur

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

la dissidente guitare saturax test vidéocetera corse instrument traditionnel saturax robin angelini