Ibanez JS avec Sustainiac, par le luthier Didier Duboscq
C’est à l’atelier Eden Lutherie que le luthier Didier Duboscq s’est vu confier la tâche délicate de modifier mon Ibanez JS2400. Après plusieurs années passées à cerner et affiner les modification que je voulais y apporter, ainsi qu’à chercher un luthier pouvant répondre à mes attentes, je me suis décidé il y a quelques mois à lui confier ma guitare.
Au programme : des trous, soudures, ponçage, peintures, vernis, tordages, encore des trous, et réglages. Un gros morceau de travail tant sur l’esthétique que sur le fonctionnel, je vous détaille tout ça.
PEINTURE RACING GOLD MUSTANG
La pose du micro et le démontage de la guitare était l’occasion de faire une peinture. Depuis plusieurs années j’avais posé sur la table un autocollant en vinyle adhésif doré, reprenant l’idée du prototype de la JS2410 et de sa couleur Muscle Car Orange (MCO) inspirée d’une Camaro de 1973 orange aux bandes blanches qui avait tapé dans l’œil de Satch. Joe m’avait expliqué que l’idée des bandes blanches avait été mise de côté au profit d’un aplat orange, Ibanez ne pouvant garantir un alignement parfait pour une production de masse.
Étape 1 : Décapage du vernis, défonces pour le Sustainiac.
Étape 2 : Pose des bandes de protection.
Étape 3 : Couvrir les ailes, direction la cabine de peinture.
Étape 4 : Peinture gold faite sans accroc, en attente du vernis.
Parti de la base blanche présente sur le corps de ma JS2400, j’ai donc demandé à Didier de reprendre ce design avec les bandes en doré, en prenant soin que les petites bandes fassent un tour complet autour du manche et de l’attache-courroie en bas du corps. Une fois le vernis d’origine poncé et les calques de protection posés, la base de gold était prête à l’application sur toute la partie centrale, il ne restait alors plus qu’à poser un vernis fin afin de laisser le corps respirer le plus possible.
INSTALLATION DU MICRO SUSTAINIAC SUR IBANEZ JS
Les gens qui ont suivi Joe Satriani récemment ont pu remarquer qu’il utilisait depuis 2010 sur la plupart de ses guitares un nouveau micro, le Sustainiac. Le principe est simple, c’est un micro actif qui va permettre une fois enclenché de générer un champ magnétique en phase avec la note jouée, et donc d’avoir un sustain infini, comme un larsen indépendant de tout volume.
Étant dans le cas particulier d’une Ibanez JS, un micro actif nécessite de creuser une cavité dans la guitare afin de pouvoir y loger une pile 9V, faut de place ailleurs. En plus de ça deux autres trous sont requis pour les contrôles, le switch on/off et le switch mode 3 positions (Normal, Mix, Harmonic). Par défaut, l’activation du Sustainiac est prévue pour se trouver à la place du split micro, en tirant le potard de tonalité. J’ai préféré conserver la fonction de split et me retrouver avec un switch supplémentaire, en option donc.
UPGRADE DU FLOYD SUR LA TIGE VIBRATO
Le vibrato Edge est mon modèle préféré chez Ibanez, et le meilleur vibrato flottant style floyd sur lequel j’ai eu l’occasion de jouer. Cependant les bagues en téflon cernant la tige finissent par s’user, de même que la socket dans laquelle s’insère le vibrato. Au fil des années d’utilisation on se retrouve avec du jeu et on perd en fonctionnel.
J’ai donc demandé à Didier Duboscq d’installer dans le vibrato Edge le système de la tige vibrato d’un Floyd Rose original, avec la bague de serrage permettant de doser le maintien en l’air de la tige. Seul bémol, l’angle de la tige qui est plus franc que les barres dont j’ai l’habitude, Did l’a donc redressé et le résultat est excellent car en plus d’être tranquille niveau maintien de la tige on gagne également en sustain.
ENTRE LES MAINS DE MES ÉLÈVES…
Mes élèves étaient ravis ces jours-ci de pouvoir tester cette guitare « qui fait des notes aiguës à l’infini« , les plus vieux – je ne trouve pas ma carte diplomatie – comme les plus jeunes. Pas si évident de contrôler le Sustainiac de prime abord, il faut muter toutes les autres cordes pour être sûr que le micro magnétise bien la note désirée, avec un peu de pratique derrière la maîtrise viendra.
Yiannis
Capucine
Cyril
Florian
Ludovic Egraz, pas un élève !
Jeanne
Le tout avec l’action réglée aux petits oignons, la jouabilité est parfaite. Si vous avez des choses à faire sur votre guitare, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter l’atelier Eden Lutherie de Didier Duboscq en région parisienne. De mon côté, rien n’a valu de voir les yeux des enfants qui pétillent plus que les miens en découvrant la guitare… Merci Did !
Didier Duboscq et Tristan Gattegno.
Tristan au magasin Eden Lutherie.
Salut,
Super boulot ! Par contre, Je n’ai pas compris la plaque arrière à l’effigie de Steve Vai ?
Merci !
En fait, cette plaque est présente sur la célèbre gratte de Steve « EVO », elle a été fabriquée par iVee guitars, peu de personnes connaissent la référence. Je voulais la mettre sur cette guitare, parce qu’elle est franchement cool !
Ok je comprends. Super clin d’oeil alors ! J’ai aussi une Js2400, ça donne envie…
Salut Robin,
J’ai suivi les aventures de ta JS et de sa customisation…le résultat est très réussi, je vois que tu y as installé de belles pièces comme la plaque de Steve Vai à l’arrière, superbe plaque, j’en ai toujours voulu une.
Le sustainiac évidemment c’est à l’ordre du jour…et chose à laquelle Ibanez devrait penser…toi tu l’as fait, la bague de serrage de la tige du vibrato…le « Lo Pro Edge » est certainement le meilleur « floyd » de tous mais les bagues en plastique n’ont malheureusement qu’un temps limité dans leur efficacité…la bague type « Original Floyd » est la seule parade à cela…tu as bien fait et le look du « Lo Pro Edge » n’est pas alourdi par cette pièce en plus…
Je pense que tu dois être entrain de tordre cette guitare, de lui faire sa fête !
Amuse toi bien, et apprécie le retour de ta guitare, enfin !!!! Enjoy !!! A plus !
Bonjour,
Super boulot.
J’ai le même désiré de faire modifier une JS et installer le Sustainiac.
Mais l’atelier à qui j’ai proposé de faire le taff me dis qu’il n’a pas de fournisseur sur ce micro.
Vous l’avez acheter ou ?
Merci
José
Bonjour José, j’ai acheté le Sustainiac directement sur le site. Difficile à comprendre, le mieux c’est de les contacter par mail pour leur poser les questions directement. Prévoir 50€ de douane.