PAPIER À MUSIQUE

Vous pouvez ici télécharger gratuitement du papier à musique en format A4 pour tous type d’instruments, à imprimer directement chez vous. Vous avez besoin d’une partition vierge, d’une partition piano, ou bien d’une partition et/ou tablature guitare ou encore de banjo ou d’ukulélé? Les partitions batteurs et percussionnistes sont aussi disponibles.

Tous les types de portées les plus courants sont téléchargeables en PDF haute qualité sur cette page, avec toutes les orchestrations du solo jusqu’au quintet. Retrouvez également du papier musique avec toutes les clés musicales : clé de Sol, clé de Fa, clé d’Ut et toutes les variantes existantes des plus usitées à celles complètement éteintes.

PAPIER MUSIQUE VIERGE

Le papier musique vierge offre une liberté totale d’écriture. Les partitions sont toutes téléchargeables en portrait A4 ou paysage A4, à l’exception d’une version A3 pour grand orchestre en format paysage qui sera utile principalement aux arrangeurs et aux compositeurs. Les portées vierges sont à la fois designées pour solistes, mais aussi pour tous les duos, trios, quartets et quintets. À vous et votre groupe de choisir le format le plus adapté à vos besoins.

PORTÉE VIERGE – SOLO

Une portée vierge simple, pour toutes les instruments et indépendante de toute clef… que demander de plus? Un total de 13 lignes avec un espace confortable permettant une bonne aisance à la lecture pour réaliser vos compositions, distribuer des partitions individuelles à vos musiciens, faire vos relevés, notez vos idées.

PORTÉE VIERGE – DUET

Cette portée vierge à deux voix conviendra à tous les duets. Pas moins de 7 lignes doubles, soit 14 lignes au total qui conviendront aux pianos (en solo ou à 4 mains grâce au format paysage), aux arrangements de chanteurs avec un instrument accompagnateur ou une grille, et bien entendu tous les duos d’instruments en général.

PORTÉE VIERGE – TRIO

Pour tous les trios, cette portée vierge à trois voix sera idéale. Pas moins de 5 lignes en format portrait et 4 lignes en format paysage permettront l’écriture parallèle pour trois instruments différents, ou l’écriture et l’arrangement de pupitres vocaux à trois voix. Le format portrait offre l’avantage d’être un peu plus aéré que celui en paysage.

PORTÉE VIERGE – QUARTET

Une portée vierge à quatre voix sera parfaite pour tous les quartets, ou les trios avec une grille en supplément. Un quatuor à cordes y trouvera son compte, avec une légère préférence pour le format paysage qui se trouve être très pratique du fait de son espacement, qui permet de visualiser les quatre voix avec un grand confort.

PORTÉE VIERGE – QUINTET

Cette portée vierge à cinq voix sera parfait pour tous les quintets, ou bien écrire pour un quartet et noter la grille du morceau. Ce sont pas moins de trois lignes de cinq voies qui sont proposées pour le format portrait, tandis que deux lignes à cinq voix qui offriront un espace beaucoup plus aéré dans le format paysage.

GRAND ORCHESTRE

Il faut avoir de la ressource en lignes pour écrire pour un grand orchestre. Ce format compact de portées vierges mais néanmoins optimal pour l’écriture offre 17 lignes parallèles en format A4. Pour aller plus loin, une version spéciale en A3 format paysage contient 20 lignes, idéale pour les grands scores d’arrangeur ou de compositeur.

papier musique vierge gratuit download pdf




INSTRUMENTS DIVERS ET TABLATURES

Retrouvez ici des partitions et tablatures spéciales pour de nombreux instruments.

Des tablatures pour guitare à 6 lignes, pour banjo à 5 lignes et pour ukulélé à 4 lignes, et convenant bien sûr à tous les instruments à 4, 5 ou 6 cordes, doublées ou non, sont téléchargeables gratuitement ici. L’avantage principal de la tablature se situe dans le côté visuel, on décrit directement l’endroit où les notes sont jouées sur le manche et cela évite d’avoir à choisir entre plusieurs possibilités, le tout étant démultiplié par autant de notes se succédant.

Les pianistes et claviéristes aussi auront la part belle : avec deux portées simultanées nécessaires, il était indispensable qu’ils aient leur propre partition, pour clavier simple ou avec un soliste en prime avec le format sonate.

TABLATURE GUITARE

Une simple tablature guitare à six cordes permettra à tout un chacun de noter rapidement les riffs de guitare et relevés de solos du fait de son côté visuel. La tablature simple est traditionnellement très utilisée dans le picking ou fingerpicking, mais également de manière quasi-systématique avec les open tunings comme le DADGAD, le DGDGBD ou encore le DADF♯AD.

PORTÉE ET TABLATURE

Avec le combo portée et tablature est la notation la plus communément utilisée comprenant une tablature à la guitare, notation largement répandue sur internet grâce au logiciel Guitar Pro. Son but est simple, avoir les facilités de visualisation de la tablature couplée au contexte théorique indispensable qu’apporte la portée avec le Solfège.

PARTITION PIANO

La partition piano classique dispose à la fois d’une portée aiguë pour la main droite écrite en clé de Sol, et d’une portée grave pour la main gauche écrite en clé de Fa. Le Do serrure, le même Do que celui de la clef d’Ut, est située sur une ligne imaginaire à cheval entre les deux portées, vestige de la portée complète originelle à 11 lignes, que les grands claviers peuvent aisément couvrir.

FORMAT SONATE

Cette version de papier à musique en format sonate comprend les deux portées habituelles pour piano avec la clé de Sol et la clé de Fa, ainsi qu’une portée libre. Ce format permet un accompagnement au piano avec soliste, qu’il soit instrumentiste, ou chanteur. La portée du dessus peut aussi accueillir la grille et ses mises en place dans un contexte plus Jazz.

TABLATURE BANJO

Cette tablature banjo ravira tous les banjoïstes. Ce sont au total cinq lignes pour les cinq cordes du banjo américain, accordé traditionnellement en GDGBD avec le Sol le plus aigu à la place de la corde la plus grave. Mais aussi des instruments plus exotiques à 5 cordes comme le charango (ou le ronroco), la vihuela, le cuatro puertorriqueño ou le bajo quinto y trouveront leur compte.

TABLATURE UKULÉLÉ

Ce papier à musique est principalement une tablature ukulélé du fait de ses quatre cordes, dont l’accordage principal est en CGEA. Mais il peut également convenir à la mandoline encore très jouée en France dont en Corse, le banjo 4 cordes, la basse, le célèbre cavaquinho brésilien, la bandola llanera, la pipa, le quatro ou encore le bouzouki grec.

TABLATURE BASSE 4 CORDES

À la demande générale sur les réseaux sociaux, voici un petit ensemble portée et tablature pour basse 4 cordes. Convient également aux violoncelles et contrebasses.

TABLATURE BASSE 5 CORDES

Également, vous pouvez télécharger juste en dessous une portée et tablature pour basse 5 cordes en format portait et paysage, pour les amoureux de la cinq cordes !

papier musique tablature gratuit download pdf

TOUTES LES CLÉS

Ce papier à musique est en format portrait ou paysage, une page vierge avec une clé en début de ligne pour tous les instruments. Indispensable pour les professeurs de musique et élèves d’en avoir une correspondant à la clé son instrument dans sa sacoche, pour le Conservatoire ou toutes les autres écoles de musique.

Les trois clés les plus utilisées aujourd’hui viennent en premier, à savoir la clé de Sol et la clé de Fa du piano, ainsi que la clé d’Ut se situant à mi-chemin entre les deux. S’en suivent des clés plus spécifiques dépendant de l’instrument pratiqué, jusqu’à des clés beaucoup plus rares voire ou dont l’utilisation est quasi éteinte, mais qui raviront les bons lecteurs dans leur entraînement à la lecture à vue et l’écriture.

La portée générale, appelée portée fictive dans laquelle on pourrait placer presque tous les sons contenus dans la voix humaine, avait autrefois 11 lignes et c’est dans un souci de facilité de lecture qu’on a morcelé celle-ci et fait apparaître les clefs. Fait historique, toutes les clés avaient autrefois deux points disposés autour de la ligne de référence, l’usage s’est perdu au XXème siècle et et a seulement perduré avec la clé de Fa.

CLÉ DE SOL 2

La célèbre clé de Sol que tout le monde connaît, on l’apprend à l’école et est la clé la plus utilisée en musique à travers les âges. Elle correspond à des instruments utilisant un registre aigu comme le violon, la guitare, la main droite pour la harpe, le saxophone, le hautbois, la flûte à bec, la clarinette ainsi que toutes les voix aigües à l’exception des basses masculines.

CLÉ DE FA 4

La clé de Fa est certainement la deuxième clé la plus célèbre, elle est connue pour apparaître en parallèle de la clé de sol sur les partitions de piano. Également très utilisé dans les instruments se situant dans un registre grave comme la basse, le violoncelle, le trombone, la main gauche de la harpe ou encore le clavecin, elle est aussi la clef des voix ténor et baryton.

CLÉ D’UT 3

La clé d’Ut 3 fait pont entre la clé de Sol et la clé de Fa. Située à une quinte d’écart, c’est à dire sur la ligne du Do serrure, elle correspond à un registre médium. On retrouvera parmi les instrument qui lisent dans cette clef la viole de gambe, le violon alto et certains compositeurs l’utilisent toujours pour le contralto, les voix graves des enfants et des femmes.

CLÉ D’UT 1

La clé d’Ut 1 est une clé quasiment éteinte de nos jours. Elle était autrefois utilisée pour les voix soprano ainsi que la main droite des claviers à l’époque de Jean-Sébastien Bach. Aujourd’hui elle trouve son utilité dans la transposition orchestrale, pour simplifier ainsi le travail des chefs d’orchestre et des compositeurs.

CLÉ D’UT 2

La clé d’Ut 2 ravira tous les cornistes, qui lisent principalement dans cette clef et sont les seuls instrumentistes actuels à l’utiliser, avec la clé de Fa 3 de manière un peu plus rare.  Si les voix mezzo-soprano l’utilisaient autrefois, elle trouve aujourd’hui son utilité pour les transpositions orchestrales à l’instar de la clé d’Ut 1.

CLÉ D’UT 4

La clé d’Ut 4 est utilisée principalement pour le violoncelle, le basson ainsi que le trombone qui la lisent couramment, pour jouer dans leur registre aigu. Cette clef était autrefois utilisée pour l’écriture des voix de ténor, mais son utilisation s’est amoindrie jusqu’à finalement disparaitre au cours du XXème siècle.

CLÉ DE FA 3

Une autre façon de noter la clé de Fa 3 était de noter la clé d’Ut 5. Il y a en effet une quinte de différence entre ces deux clefs, et elles sont totalement équivalentes. Elle sert principalement pour la transposition orchestrale mais les trombones et les cornistes peuvent parfois être amenés à lire celle-ci. Les voix baryton et les seconds soprano étaient autrefois écrits dans en clé de Fa 3.

CLÉ DE SOL 1

La clé de Sol 1 fut autrefois couramment utilisée pour le violon et on retrouve encore aujourd’hui des traces de son passage, par exemple dans les motets du XVIIe siècle en France, que quelques violonistes s’évertuent encore à lire. Elle présentait un avantage d’une tierce par rapport à la clé de Sol 2 pour le sur-aigu, mais a été finalement abandonné au profit de celle que tous les profanes connaissent aujourd’hui.

papier musique clé clef sol fa ut gratuit download pdf

BATTERIE ET PERCUSSIONS

Les instruments mélodiques et harmoniques avaient leurs partitions, il ne manquait plus que les instruments rythmiques pour boucler la boucle. Ainsi les batteurs et les percussionnistes divers auront la possibilité d’écrire leurs tournes, de marquer leurs breaks et d’avoir un papier musique dédié à leur instrument.

Les batteurs pourront tout autant écrire avec la notation Agostini comme la notation américaine. Cette dernière est brièvement présentée un peu plus bas.

PARTITION BATTERIE

Pour les batteurs ayant l’habitude d’une écriture imposée, cette partition batterie sera idéale. La grosse caisse se note dans le premier interligne, la caisse claire dans le 3ème interlignes, les toms aigüs aux deux emplacements juste au dessus, et les cymbales à partir de la cinquième ligne, avec dans l’ordre la ride, le hi-hat, la crash, la splash ou le deuxième crash, et la china.

PARTITION PERCUSSIONS

Cette partition percussions sera parfaite pour les percussionnistes mais conviendra également aux autres musiciens pour noter les différentes claves, les exercices de rythme du genre de ceux qu’on pourra retrouver dans la très célèbre méthode Agostini, ainsi que pour l’écriture d’un tambourine, un guiro, une cloche agogo, un triangle ou encore une batucada.

BATTERIE ET PERCUSSIONS

À la fois un mélange d’une partition de batterie et d’une partition pour percussions, cette feuille de papier à musique va permettre d’écrire pour une  voix de batteur et un percussionniste séparément. Elle va permettre également aux batteurs d’écrire leurs breaks en fonction de la grille et de ses mises en places, qu’il est pratique d’écrire sur une ligne dédiée.

Vous souhaitez transcrire une partition ou une tablature?