Test vidéo de La Dissidente, la guitare coopérative à gagner

 In blog

La Dissidente est une guitare coopérative fabriquée par une vingtaine de luthiers et d’artisans français, dont le but est de promouvoir l’artisanat français, de sensibiliser à l’écologie, au développement durable et de lutter contre la déforestation en France.

J’ai eu le plaisir de poser mes doigts dessus et de pouvoir en parler dans mon blog, je vous raconte tout ça en vidéo !

LE PROJET DE LA DISSIDENTE

Le projet de La Dissidente a une grande portée collaborative. Objectif, arriver à rassembler une pléiade de luthiers et artisans français pour construire une guitare grâce aux talents de chacun. La philosophie du projet est de mettre en valeur les petits artisans et auto-entreprises en démontrant que la coopération va plus loin que la compétition, en privilégiant des ressources locales et un mode de fabrication à l’opposé du consumérisme.

Tous les luthiers, sculpteurs, tanneurs, plectriers, électroniciens, cordiers, tapissiers et autres artisans ayant participé à cette aventure ont offert leur savoir-faire et transmis une part de leur identité. La fabrication de la guitare s’est faite aux quatre coins de la France, le bois du corps vient de Corrèze, les plaques en aluminium ont été gravées dans le Jura, la sculpture a été réalisée en Loire-Atlantique, et au delà de toute l’assemblage la guitare a écumé et déjà vécu dans tout l’Hexagone avant d’être présentée pour la première fois au Hellfest 2017.

la dissidente potars volume tone tbx

Les artistes soutenant le projet sont nombreux : Matthieu Chedid, Satchel de Steel Panther, Alex Costitch de BigSure, Julien Pras de Mars Red Sky, Louis James de Dirty Thrills, et Matt Asselberghs de Dead Crows, Gaëlle Buswel, Yvan Guillevic… Le projet reçoit un énorme succès et est plébiscité par les artistes et la presse nationale, à juste titre.

LES SPECS TECHNIQUES

Le look très éclectique de la guitare témoigne de la diversité des savoir-faire employés. Le corps adopte une forme à la manière des Mosrite, la tête, renversée, est un clin d’œil à la forme ayant inspirée la Stratocaster en son temps, avec un diapason de 25,5″. Le corps est en noyer massif de Corrèze, avec une finition naturelle et cirée. La table au dessus est sculptée avec des motifs floraux, bois et aluminium s’entremêlant avec alchimie, symbole de l’association réciproquement profitable entre les métiers de l’artisanat et l’environnement dans lequel il puise ses ressources.

la dissidente sp custom jeremy begoin

La table, issue du mariage entre le fer de l’artisan et le bois de son environnement.

Le manche est principalement en érable, mais accueille du sipo et du hêtre échauffé en plein centre, avec un coquet 12″ de radius. Les frettes sont de taille moyenne, et les repères entre les touches sont fait de petits inserts en cuivre par cellules de 6 formant les numéros en braille. La tête renversée arbore le nom de la guitare estampillé avec une typographie très industrielle, de même que des mécaniques autobloquantes, un sillet en os et une frette zéro plus bas.

Si les contrôles paraissent simplistes à première vue, la Dissidente cache bien son jeu. Le micro simple est contrôlé au moyen d’un volume et d’un Tone TBX, offrant plus de possibilités de contrôle de la tonalité par rapport à un Tone classique. Un boost permet aussi de gérer la guitare en actif ou en passif quand on l’active sur le potar de volume. Le tout est alimenté au moyen d’une pile 9V qui vient s’insèrer dans la cavité électronique arrière.

la dissidente electronique sbgo effetcs

La cavité électronique avec système SBGO.

la dissidente braille manche

Incrustations en braille sur la touche.

la dissidente dos bois noyer

Le dos en bois brut de la guitare et ses plaques en métal.

ARTISANS AYANT PARTICIPÉ AU PROJET

Parmi les luthiers ayant participé à la conception de la Dissidente, Gildas Vaugrenard de Das Viken qui est à l’initiative du projet, Jean-Raphaël Guillaumie de l’atelier JR Guillaumie, Fabien Gilbert de FG Lutherie, Olivier Roux de Øl’Caster Custom Félix Vivier de Félox Guitares, Guillaume Buguet de l’atelier Kraken, Franck Vieuloupe de chez OldWolf Custom, Christophe Luthier de Custom Design Guitars, Tom Marceau de Marceau Guitars, Sébastien Santilli de San Lorenzo Guitars, Sebastian Cuff de DSC Guitars, Jean-Valentin Novo de Guitares Novo, ainsi que Stéphane Garrigue de 10:15.

Parmi les autres artisans on retrouve Jeremy Begoin des micros SP Custom, Ann Vial de l’Âme Tannée, Maxime Jan de Maja Guitars, Éric Feuermann des médiators Riki le Plectrier, Sébastien Santini des effets  SBGO Effects, Carlos Pavicich de chez Skull Strings, Emmanuelle Trehorel de la tapisserie Trehorel.

la dissidente l'ame tannee riki le plectrier

La guitare est livrée avec son lot d’accessoires, une sangle, un médiator et un étui.

Beaucoup d’artisans et autres entrepreneurs dans la sphère musicale française ont collaboré et participé de près ou de loin à rendre le projet viable, porté depuis de longs mois à travers toute la France. Il sera difficile de tous les nommer, la liste est donc non exhaustive. 🙂

GALERIE PHOTO

Ci dessous une petite galerie de photographies de la Dissidente, et ses accessoires et autres détails, n’oubliez pas de prendre un ticket : le lien est tout en bas de la page.

la dissidente sillet guitare frette zero

Sillet en os et frette zéro.

la dissidente tete mecaniques autobloquantes gravure

Tête gravée et mécaniques autobloquantes.

la dissidente mediator custom riki le plectrier

Médiator custom aux motifs floraux par Riki le Plectrier.

la dissidente sangle ame tannee

Sangle aux motifs similaires, de l’Âme Tannée.

la dissidente noyer correze bois brut

Le rendu du noyer brut a un certain cachet.

la dissidente guitare talon manche corps

Manche vissé en trois points.

la dissidente sangle médiator sp custom

Bonne chance à tous pour gagner la guitare, il ne reste que quelques jours pour participer, si le projet vous a touché merci de le partager un maximum ! 😉

Recent Posts

Leave a Comment

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

custom shop eagletone woodbrass