Le Dirty Blues – Guitare Xtreme 87

 In Guitare Xtreme Magazine

Nouveau cours de guitare dans la section pédago du magazine Guitare Xtreme 87, où on va parler du Dirty Blues. Le Blues, c’est comme l’amour : quand y’a un peu de sale, ça fait pas de mal.

DIRTY BLUES

Au numéro précédent dans Guitare Xtreme, nous avions abordé des plans legato et hybrid picking assez portés sur la technique. Cette fois-ci on passe du côté du feeling de la barrière qui déchaîne les forums de Internets avec cette leçon sur le Dirty Blues.

Le principe du Dirty Blues, ou du « Blues sale » en français est d’utiliser autant de techniques permettant de donner un côté à la fois bluesy et authentique au phrasé. Parmi les éléments abordés, les micros bends sur la médiante (tierce de la gamme pentatonique mineure), le médiator qui vient gratter les cordes étouffées qui ne jouent pas, le but est de donner du corps aux phrases.

QUELQUES CONSEILS PÉDAGOGIQUES

De manière générale, le rythme et la justesse des bends seront les facteurs déterminants pour arriver à développer les plans..

Pour le premier plan il s’agira simplement de viser juste le bend, d’un demi-ton au dessus pour atteindre la tierce ou la septième de l’accord. la montée du bend couplée à une note fixe permet d’obtenir ce côté sale au jeu. Comme je l’évoque dans la vidéo, les guitaristes ayant une guitare équipée d’un floyd ou d’un vibrato seront obligés de compenser la tension perdue par le bend sur la note fixe, attention à la justesse !

Le second plan sera quant à lui très efficace dans la mesure ou l’on va intégrer le swing à la main droite en passant sur les cordes étouffées, à la manière de Stevie Ray Vaughan. L’enjeu se situe à la main gauche, ne pas laisser fuiter des notes non désirées.

Enfin pour le dernier plan, c’est tout simplement une version du turn around qui va jouer sur des intervalles de triton -quinte diminuée ou quarte augmentée – ou de sixte. Le but est d’aller chercher de la dissonance tout en respectant la progression harmonique.

Pour jeter un coup d’œil à la tablature, le magazine est disponible en ligne ainsi qu’en kiosque. Suite au prochain numéro avec une leçon sur Jimi Hendrix ! 😉

Recent Posts

Leave a Comment

Praesent eleifend risus dapibus commodo Donec massa Nullam ipsum id ut efficitur.

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

guitare xtreme 85 magazine saturax legato hybrid picking