Plans legato et hybrid picking – Guitare Xtreme 85

 In Guitare Xtreme Magazine

Nouvelle leçon pédagogique dans le magazine Guitare Xtreme 85, avec des plans legato mélangés à de l’hybrid picking. Accrochez-vous à vos calbuts, c’est parti !

JEU LEGATO ET HYBRID PICKING

Nous avions abordé dans le dernier numéro de Guitare Xtreme des plans legato à la manière de Joe Satriani, cette fois-ci je vous montre des plans un petit peu plus poussés, toujours à base de legato à la main gauche mais avec de l’hybrid picking incorporé.

L’idée de l’hybrid picking est de combiner à la fois les avantages du jeu au médiator avec celui du jeu au doigts. Enfin, plutôt de compenser certains défauts du jeu au médiator par rapport à celui aux doigts, comme en l’occurrence la difficulté qu’impliquent parfois les changements de cordes, voire même les sauts de cordes. En outre le pouce et l’index tiennent le médiator, et dans le même temps le majeur ou l’annulaire à la main droite sont disponibles à la main droite… pourquoi ne pas les utiliser?

guitare xtreme 85 saturax concours gagnants

Félicitations à André Kintzuger, David Stadelmann et Franck Wallet de Bétheny pour avoir gagné des trois médiators et cours de guitare qui étaient en jeu dans le concours du numéro précédent !

QUELQUES CONSEILS PÉDAGOGIQUES

Dans les deux premiers exemples j’utilise mon majeur pour la note en hybrid, et sur le troisième plan qui nécessite un saut de cordes c’est l’annulaire. De cette façon la main droite reste bien plus stable et c’est une bonne habitude à prendre dont on récolte les fruits si on veut aller plus loin dans la maîtrise de la technique.

Comment j’en parle dans la vidéo il ne faut pas oublier d’opérer une bascule entre les deux doigts quand on passe d’une corde à l’autre. Dès lors qu’on a un overdrive ou une distorsion sur la guitare le son devient vite brouillon si on joue deux notes en même temps… à travailler doucement.

Pour être encore plus précis sur le jeu en hybrid je recommande de ne pas se couper les ongles trop court à la main droite. L’attaque de l’ongle restera toujours plus précise à la main droite que la pulpe d’un doigt, ça tombe sous le sens mais il ne faut pas l’oublier.

Pour avoir toutes les tabs de la leçon vous pouvez vous procurer le magazine en ligne ou en kiosque. À la prochaine dans Guitare Xtreme ! 😉

Recent Posts

Leave a Comment

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

guitare xtreme magazine concours saturax riki le plectrier 2018