Hard Rock Backing Track Bb dorien / B – Gratuit

 In Backing Tracks

Voici un backing track gratuit en Bb dorien ou B si on joue un demi-ton en dessous, pour guitare électrique style Rock et Hard Rock. Vous pouvez entendre ce backing track dans ma dernière leçon du magazine Guitare Xtreme 85 sur des legato et hybrid picking. Comme d’habitude vous pouvez poster vos impros sur YouTube ou Instagram. 😉

LA GRILLE D’ACCORDS

Comme pour le backing track en Ab que j’ai sorti précédemment, les accords qui composent la grille ne sont pas compliqués. La guitare est accordée un demi-ton en dessous donc tout sonnera un demi-ton en deçà de ce qui est écrit. C’est pourquoi je mettrai B comme accord de tonique au lieu Bb, comme on le ferait pour n’importe quel instrument transpositeur, et il en va de même pour tous les autres accords de la grille.

Le premier accord est un powerchord donc la tierce est exclue, le suivant possède la couleur sus2 donc il sera composé de la fondamentale, seconde majeure et quinte juste. Quant au dernier, c’est un accord majeur, donc avec la fondamentale, tierce majeure et quinte juste.

B5 | Dsus2 | A | E

L’accord de Tonique est le B, et le contexte harmonique décrit par les autres accords est mineur. Les trois autres accords sont les degrés ♭III, ♭VII et IV. Si le B5 avait eu une tierce l’accord aurait évidemment été mineur, mais en l’occurrence on a la liberté de l’interpréter.

utopia saturax anasounds delay signature

Anasounds Utopia Saturax édition limitée, pédale de delay utilisée dans ce backing track et valable pour une durée limitée. En savoir plus la page de la Utopia Saturax.

QUE JOUER SUR CE BACKING TRACK ?

Que peut-on jouer sur cette progression d’accords? Comment mentionné plus haut, le contexte harmonique est plutôt mineur si on considère tous les accords. Les notes incluses dans le premier accord B sont Si et Fa#, puis Ré, Mi et La pour le Dsus2. Ensuite on a La, Do# et Mi pour le A ainsi que Mi, Sol# et Si pour le E. Remettons toutes ces notes dans l’ordre à partir de note tonique Si, on obtient la gamme Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La. Autrement dit le mode de Si dorien.

La gamme de Si pentatonique est incluse dans les notes de Si dorien (la même chose sans la seconde et la sixte) dont on pourrait tout autant jouer ceette gamme-ci, avec les petites inflexions et notes qui gravitent autour du Blues, comme le fait de jouer la tierce mineure ou la septième mineure en bendant d’un quart de ton, ou bien la blue note. Le vocabulaire Blues collera évidemment bien avec le contexte très rock du morceau.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas essayer de jouer une tierce majeure sur le premier degré? Effet garanti 🙂

  • Le mode Dorien : 1, 2, ♭3, 4, 5, ♮6, ♭7 – Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La.
  • La gamme pentatonique : 1, ♭3, 4, 5, ♭7 – Si , Ré, Mi, Fa#, La.

MON IMPROVISATION DANS LA LEÇON

J’ai construit une improvisation sur ce backing track Bb dorien dans le dernier numéro du magazine Guitare Xtreme, dans lequel j’utilise quasiment tout le temps le mode de B dorien ça tombe sous le sens, exception faite du passage dans lequel je développe le troisième plan qui est quant à lui construit sur 2 positions de la gamme pentatonique de B.

Pour en apprendre plus sur les plans que je développe et pimenter vos impros, rendez-vous dans la vidéo de Guitare Xtreme 85 pour des plans en legato de hybrid picking.

Recent Posts

Leave a Comment

nec suscipit luctus id vel, nunc odio eget

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

backing track gratuit ab a hard rock guitare électrique