Rock Backing Track Ab / A – Gratuit

 In Backing Tracks

Encore une fois sur mon site, voici un backing track gratuit en Ab ou A si on joue un demi-ton en dessous, pour guitare électrique, pour tous les guitaristes. Ce backing track a été réalisé pour une leçon dans le magazine Guitare Xtreme sur un solo à la manière de Joe Satriani. Vous êtes invités à poster vos impros sur YouTube ou Instagram comme d’habitude, c’est parti !

LA GRILLE D’ACCORDS

Les accords qui composent la grille sont assez simples. La guitare étant accordée un demi-ton en dessous tout sonnera un demi-ton en dessous de ce qui est marqué. C’est pourquoi je mettrai A comme accord principal et non Ab, à la manière de n’importe quel instrument transpositeur, et ainsi de suite pour les autres accords dans la grille. Le premier accord est un powerchord donc pas de tierce dans celui-ci, et les deux suivants sont majeurs donc avec fondamentale, tierce majeure et quinte juste.

A5  |  C  |  D  | %

L’accord de Tonique est en l’occurrence le A, on se situe dans un contexte tonal mineur, et les deux autres accords sont les degrés ♭III et IV. S’il avait dû posséder une tierce, le A5 aurait logiquement été mineur mais l’ambiguïté est laissée.

backing track ab saturax mediator signature laiton

Médiator signature en titane, par Riki le Plectrier. À gagner dans le grand concours de Guitare Xtreme de ce mois-ci !

QUE JOUER SUR CE BACKING TRACK ?

Que peut-on jouer dessus? J’expliquais plus haut que le contexte harmonique était plutôt mineur, étant donné les degrés utilisés. On a les notes La et Mi dans le premier accord, Do, Mi et Sol pour le deuxèime et enfin Ré, Fa# et La pour le troisième. Si on les remets dans l’ordre on obtient La, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol. Seul manque à l’appel le Si mais il est en quelque sorte induit par le contexte harmonique. Tout ceci correspond clairement à la gamme pentatonique mineure de A ainsi que A dorien.

On peut aussi utiliser une gamme Blues avec toutes les notes excédentaires et gimmicks qui vont avec. Et même, jouant dans la cour du Blues, et n’ayant aucune information sur la tierce du premier accord, pourquoi ne pas résoudre sur la tierce majeure (la médiante pour les fidèles de la théorie musicale) avec un Do# de temps à autres? Effet garanti…

  • Le mode Dorien : 1, 2, ♭3, 4, 5, ♮6, ♭7 – La , Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol.
  • La gamme pentatonique : 1, ♭3, 4, 5, ♭7 – La , Do, Ré, Mi, Sol.

MON IMPROVISATION DANS LA LEÇON

J’applique ce que je vous conseille de jouer dans la vidéo sur la leçon, donc principalement la penta de A et A dorien. La seule exception sera à la fin où je termine justement sur un Do#, pour en quelque sorte résoudre d’une manière assez Blues et en citant le thème de Can’t Slow Down de Joe Satriani. Ça s’imposait presque pour une leçon « à la manière de« …

Je vous invite à regarder cette leçon dans Guitare Xtreme de toute urgence, et j’attends vos impros comme d’habitude sur les réseaux sociaux ! 😉

Recent Posts

Leave a Comment

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

backing track gratuit d dm ré mineur hard rock guitare électrique