Rock Backing Track D / Dm – Gratuit

 Dans Backing Tracks

Bonjour tout le monde ! Voici un backing track gratuit en D ou Dm, pour guitare électrique, que je mets à disposition de tous les guitaristes. Vous êtes invités à faire vos improvisations et vidéos sur YouTube avec, j’attends de voir ce que vous avez dans les doigts !

LA GRILLE D’ACCORDS

Avant toute chose, nous allons voir les accords qui composent la grille de ce morceau. Très simple, elle est composée uniquement de powerchords, c’est à dire qu’au lieu d’avoir la fondamentale, la tierce et la quinte, on se retrouve dans ces 3 accords uniquement la fondamentale et la quinte, pour un rendu très puissant.

D5  |  F5  |  G5  | F5

L’accord de Tonique est clairement le D et le contexte tonal mineur, les deux autres accords sont dont ♭III et IV. S’ils avaient dû avoir une tierce, le F5 aurait été un F Majeur, et le G5 un G Majeur également. Le D5, premier degré, aurait donc été un Dm.

backing track dm saturax mediator titane

QUE JOUER SUR CE BACKING TRACK ?

On peut jouer plein de choses dessus ! Je vous expliquais plus haut que le contexte harmonique était défini comme étant mineur par les accords. En l’absence d’informations sur la quinte de tous les accords, on dégage globalement les notes Ré et La pour le D, Fa et Do pour le F, ainsi que Sol et Ré pour le G. Prenons toutes ces notes et remettons-les dans l’ordre : Ré, Fa, Sol, La, Do autrement dit la gamme pentatonique de Ré mineur.

Il est bien évident qu’une gamme Blues sera une solution qui marchera sur tout le morceau, avec tous les plans et sonorités additionnelles qu’on lui attribue. En revanche, en l’absence d’informations sur la sixte et la seconde (la gamme penta mineure étant 1, ♭3, 4, 5, ♭7) cela pourrait parfaitement convenir à trois modes mineurs, du plus lumineux au plus sombre :

  • Le mode Dorien : 1, 2, ♭3, 4, 5, ♮6, ♭7 – Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si♮, Do.
  • Le mode Éolien (ou mineur naturel) : 1, 2, ♭3, 4, 5, ♭6, ♭7 – Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si♭, Do.
  • Le mode phrygien : 1, ♭2, ♭3, 4, 5, ♭6, ♭7 – Ré, Mi♭, Fa, Sol, La, Si♭, Do.

MON IMPROVISATION EN VIDÉO

Personnellement, j’ai une nette préférence pour le mode de Ré Dorien pour ce morceau, c’est celui que je joue principalement, en plus de la gamme pentatonique aux accents Blues. Rien n’empêche cependant les mélanges ! On peut très bien imaginer jouer dorien sur tous les accords sauf sur D, le premier, où l’on jouerait majeur. Cela sonnerait un peu comme une tierce picarde, jeu harmonique développé par exemple dans le célèbre morceau Kiss From A Rose de Seal.

Comme indiqué dans le titre du Backing Track, on pourrait donc très bien jouer sur les deux tableaux, majeurs et mineurs. Si vous souhaitez améliorer votre pratique à l’improvisation, je donne des cours de guitare à Paris et en ligne, accessibles de partout. Vous pouvez également poster vos enregistrements avec ce Backing Track dans les commentaires. D’autres sont à venir, restez connectés. 😉

Articles récents
Comments

Laisser un commentaire

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :