Eagletone Custom Shop : Rencontre au Woodbrass Deluxe

 In blog

C’est le jeudi 15 février 2018 que se tenait un événement à Woodbrass ainsi qu’au Woodbrass Deluxe à Paris, le Eagletone Custom Shop avec une masterclass du groupe Gorod, utilisateur de leurs guitares, qui était présent pour l’occasion.

Retour sur cette journée Woodbrass / Eagletone et rencontre avec leur luthier.

ripley guitare eagletone custom illuminatis

#KOMPLO

POURQUOI UN CUSTOM SHOP EAGLETONE

C’est dans les appartements au dessus du magasin Woodbrass près de la Cité de la Musique et des Sciences à Paris, au Woodbrass Deluxe que la présentation des guitares Eagletone Custom Shop a lieu. Le principe est simple : au moyen d’un configurateur en ligne, on design sa propre guitare avec la sacrée tripotée d’options qui sont proposées.

Parmi les points forts d’Eagletone, la fabrication française et le fait d’avoir la possibilité de personnaliser sa guitare à un prix grand public abordable. Les bois utilisés dans les guitares sont sélectionnés en amont puis découpés en Chine. Cette partie-là peut apparaître comme un bémol mais il faut se rendre compte que ce sont les mêmes machines qui sont utilisées pour la découpe du bois quel que soit l’endroit du monde. D’une part, et d’autre part toutes les pièces de bois finissent évidemment entre les mains du luthier Guillaume Gauny qui les travaille de bout en bout dans son atelier situé en région nantaise. Le but à terme serait de passer à une production française sur toute la ligne, et on ne peut qu’apprécier l’implication actuelle dans le made in France.

guillaume gauny luthier eagletone custom shop woodbrass

Guillaume Gauny, le luthier d’Eagletone Custom.

Parmi les bois utilisés on est principalement sur de l’aulne sélectionné en Allemagne, ainsi que de l’érable issu des forêts canadiennes. Outre les guitares on a également le choix de se faire fabriquer une basse custom, et tous les modèles sont aussi disponibles pour les gauchers. Qui jouent en gaucher, pas ceux qui ont appris comme moi à jouer en droitier. Et puis de façon quelle idée pour un droitier de jouer en droitier puisque le plus complexe à faire est à la main gauche. Il y aura toujours des choses qui m’échappent.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE GUITARES PERSONNALISABLES

Plusieurs choix sont proposés au niveau des formes des guitares, qui s’inspirent des canons classiques. On appréciera les noms d’héroïnes de science-fiction qui sont donnés au guitares. Léia la stratoïde des étoiles, Ripley tout droit sortie du ventre d’une Télécaster, Arwen et ses oreilles mi-pointues façon Les Paul, ainsi que Scarlett qui est le nom top secret donné à leur basse. D’autres formes sont par ailleurs en développement et pourront être ajoutées au palmarès par la suite,

Pour ma part j’ai eu un gros coup de cœur pour la forme Ripley, que bizarrement je préfère à Leia moi qui ai pourtant l’habitude de jouer sur des guitares typées superstrats. Le manche est vraiment fin et très agréable à jouer, et ça clangue bien comme il faut. Toutes les guitares sonnaient bien dans leur style comme on peut s’y attendre, un soin particulièrement appréciable est apporté par Guillaume à leur fabrication qui n’a rien à envier aux super-productions des grandes marques, et d’autant plus à ce prix.

leia stratocaster eagletone custom shop

Léia

ripley telecaster eagletone custom shop

Ripley

arwen les paul eagletone custom shop

Arwen

basse scarlett eagletone custom shop

Les courbes de Scarlett ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Autour, les photos des guitares qui sont exposées au mur du Woodbrass deluxe.

Parmi les éléments de customisation, les différentes formes, le bois utilisé pour la touche, la peinture, les micros, le chevalet, les mécaniques, l’acastillage, le style des potars, les gravures, le sélecteur, le pickguard, et enfin la housse. Ça donne au final un nombre assez coquet de possibilités.

leia gaucher stratocaster eagletone custom shop

Léia en version gaucher

leia eagletone custom shop gotoh
eagletone gravure coeur guitare

Personnalisation avec gravure bois au dos des têtes.

MASTERCLASS DU GROUPE GOROD

Après la présentation des guitares au Deluxe, c’est au magasin Woodbrass au red-de-chaussée que se tenait la masterclass du groupe Gorod. Nicolas Alberny et Mathieu Pascal étaient présents pour jouer plusieurs titres du groupe avec leurs guitares custom, et ça envoyait du lourd comme à leur habitude. Ils ont interprété plusieurs titres de leur dernier album A Maze of Recycled Creeds sorti chez le label Listenable Records. Ce fut aussi l’occasion de se rencontrer entre un bon paquet de membres du groupe sur Facebook qui étaient sur place pour assister à la masterclass est tester les grattes.

Mention spéciale à la Ripley de Mathieu est ses racing stripes que je ne peux évidemment qu’adorer – voir mon article sur mon Ibanez JS – en bleu métallique pour le corps et crème pour les bandes… miam ! 🙂

masterclass gorod woodbrass geal liger guillaume gauny nicolas alberny mathieu pascal

Guillaume Gauny, Nicolas Alberny, Gaël Liger, Mathieu Pascal

Pour tester les options du Custom Shop d’Eagletone et customiser sa guitare, on peut visiter leur configurateur en ligne sur leur site internet. Bonne bidouille ! 😉

Recent Posts

Leave a Comment

quis venenatis risus quis, risus. Lorem fringilla

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

ibanez js custom saturax didier duboscqla dissidente guitare saturax test vidéo