Livres de Musique et méthodes de référence

 Dans blog

Cet article a vocation à rassembler les meilleurs livres de musique et méthodes de référence pour les musiciens. Cette sélection est destinée à la fois aux professeurs et professionnels, mais également à tout instrumentiste amateur ou semi-professionnel souhaitant se perfectionner et acquérir des connaissances musicales solides. Théorie de la musique, improvisation, lecture de notes, étude du rythme, voici ma sélection des livres de musique indispensables.

DANTE AGOSTINI – SOLFÈGE RYTHMIQUE

L’École de Dante Agostini est une référence incontournable pour l’apprentissage du rythme. Il s’est illustré au cours du XXème siècle pour avoir développé la plus grosse méthode d’apprentissage de la batterie, depuis le débutant jusqu’au professionnel. En parallèle, il sort toute une série de livres dédiés au Solfège rythmique, qui bénéficient à tous les musiciens quel que soit leur instrument de prédilection.

Parmi la trentaine d’ouvrages de Dante Agostini que je recommande pour progresser et apprendre le rythme, il y a le Volume 1 et le Volume 2 du solfège rythmique. On étudie progressivement dans le premier livre tous les symboles rythmiques de la ronde à la triple-croche dans les mesures simples, silences inclus, avec quelques syncopes et mélanges binaire-ternaire. Le second livre est similaire mais porté d’avantage sur les mesures composées, avec en plus les liaisons, duolets et quartolets.

THÉORIE DE LA MUSIQUE – DANHAUSER

S’il est un livre de référence pour les notions de solfège et de théorie, c’est bien la Théorie de la Musique de A. Danhauser. Compositeur et grand théoricien de la musique, Adolphe Danhauser a sorti en 1872 ce livre toujours d’actualité. Je prends souvent référence dans ce bouquin lorsqu’il y a un doute sur une terminologie ou un terme spécifique… comme je le répète souvent à mes élèves en guitare, c’est vraiment ma Bible parmi les livres de musique pour tout ce qui est de l’ordre de la notation et du théorique.

Après la première parution de cet ouvrage, deux corrections ont été éditées, dont la dernière en date la Théorie de la Musique édition revue et augmentée aux éditions H. Lemoine. La révision a été effectuée par Geneviève Darras et le compositeur Frédédic Durieux qui s’est occupé de la partie contemporaine. Le livre est extrêmement complet mais reste abordable car très clair dans le discours, pas de superflu. Il est selon moi indispensable à tout professeur de Musique, mais il est bien entendu utile à quiconque souhaite avoir un livre de Musique de référence. Je conseille l’édition revue et augmentée.

LA PARTITION INTÉRIEURE – JACQUES SIRON

La Partition intérieure de Jacques Siron est une référence incontournable dans le domaine de l’improvisation musicale appliquée aux musiques actuelles. Cette méthode de plus de 750 pages développe dans une dizaine de grands chapitres des clés pour appréhender cette discipline sous tous ses aspects, et pouvoir progresser en improvisation.

On y voit tout aussi bien des notions fondamentales comme le travail du rythme, la compréhension du son, l’application de matériels mélodiques et harmoniques, destinés aux improvisateurs débutants en quête de directions à prendre. Et dans le même temps on aborde des notions plus poussées comme l’harmonie symétrique, les échanges modaux, l’improvisation motivique, la polytonalité, le modalisme, et bien d’autres notions pour les improvisateurs expérimentés.

CLÉS POUR L’HARMONIE – JO ANGER-WELLER

Pour contraster avec la vision Classique de la théorie musicale, Jo Anger-Weller nous offre un des livres de musique référents les plus tournés vers les Musiques Actuelles. Dès sa sortie de la Berklee School of Music à Boston, elle commence l’écriture de ce bouquin, sorte de synthèse de ce qu’elle a pu étudier là-bas, les Clés pour l’Harmonie à l’usage de l’analyse, l’improvisation, la composition.

Corrigé et amélioré plusieurs fois, cet ouvrage aborde toutes ses notions harmoniques avec modernité, de la simple analyse harmonique aux techniques d’écritures, polytonalités, gammes synthétiques, harmonie modale, etc. Je conseille vivement ce livre à tout musicien professionnel ou en voie de l’être car il permet de comprendre, d’intégrer et d’appliquer beaucoup de notions dès lors qu’on s’intéresse à la composition, l’arrangement, la cohésion au sein d’un groupe.

MANUEL PRATIQUE POUR L’ÉTUDE DES CLÉS

Le Manuel Pratique pour l’Étude des Clés, autrement connu sous le nom de la méthode Dandelot, est une excellente méthode pour savoir lire la musique. Le concept est simple, la méthode consiste en quelques notes à retenir sur une portée, intégrer les notes voisines petit à petit jusqu’à ce qu’on les connaisse toutes. Avec un peu d’exercice il devient facile d’apprendre à lire.

On y voit bien évidemment les Clé de Sol 2 et Clé de Fa 4 qui sont les plus communément répandues, seules ou en parallèle. Mais on y étudie également la Clé d’Ut 1, 2, 3 et 4, la Clé de Fa 3, avec un nombre de pages proportionnel à leur usage. Outre le fait d’apprendre à lire, la méthode Dandelot nous fait intégrer la lecture en poussant notre pratique à travers des exercices cadrés au métronome. Un incontournable de la lecture, pour tous les instrumentistes.

GUIDE DE LA THÉORIE DE LA MUSIQUE – CLAUDE ABROMONT

Le Guide de la théorie de la Musique, coécrit par Claude Abromont et Eugène de Montlambert, a été élu 1er prix d’analyse musicale du CNSM de Paris. Un des livres de musique les mieux documentés et fournis en exemples, très orienté musique classique bien qu’ouvert sur l’ensemble des musiques actuelles.

On y aborde les bases de la théorie, à savoir les notes, durées, gammes, accords, tonalités, rythmes, nuances, modulations, ornements, modes… Intéressant à souligner, une abondance d’informations sur des définitions et terminologies, types de chiffrages et d’écritures. Complet et conçu avec pédagogie dans l’écriture, il est conseillé aux étudiants en conservatoire, professeurs et jusqu’aux chercheurs en musique.

Nous arrivons à la fin de sélection de livres de musique et méthodes indispensables pour musiciens. Si vous avez d’autres ouvrages de référence à recommander, les commentaires sont ouverts aux suggestions et à la discussion. Pour ceux qui découvrent le site, n’oubliez pas votre papier à musique gratuit. Bonne musique !

Articles récents

Laisser un commentaire

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

accessoires guitare rentree idee cadeau musique