Cours de guitare : Travailler son legato efficacement

 In cours

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce cours de guitare en vidéo sur comment améliorer son legato à la guitare avec un exercice fondamental.

Le principe est simple : partant du constat que le legato est avant tout composé de hammer et de pull-off (de glissés aussi mais dans une moindre mesure) on va s’évertuer à travailler ces deux mouvements de la meilleure manière possible. Je vous donne toutes les clefs dans la vidéo !

PLACEMENT DE LA MAIN GAUCHE

Avant toute chose, on va faire en sorte de bien placer sa main gauche au dessus du manche de la guitare. On part du principe que chaque doigt doit être arrondi, au dessus de sa case, à chaque instant prêt à jouer. Ça sous-entend que notre main gauche doit être placée de telle sorte qu’elle n’ait jamais à bouger.

Le pouce derrière va évidemment permettre un bon placement de la main, il est sensé être le seul contact avec le manche à l’exception du bout des doigts, donc derrière le manche au niveau du majeur. Il se place au niveau du majeur car c’est en quelque sorte le centre de gravité de la main, j’entends pas là l’endroit qui va induire le moins de tensions dans la main pour le plus de résultat.

Il faut bien avoir en tête que si on cherche ici une certaine position de la main, ce n’est pas la position absolue qu’il faut avoir du tout le temps, mais la position optimale pour travailler cet exercice, et se muscler la main. Comme je le répète souvent en cours de guitare à mes élèves, ça rayonne sur tout le reste. 😉

LES HAMMER ET LES PULL-OFF

Sur une partition on repère les hammer et les pull-off aux arcs de liaison qu’on peut avoir entre plusieurs notes. Le principe est simple, si la liaison est montante on va utiliser un hammer, si elle est descendante ça sera un pull-off. Ça vaut sur la partition où on repère direct quelles sont les notes les plus graves et les plus aiguës, et sur la tablature avec les numéros.

Le hammer est le mouvement avec lequel on va venir frapper la corde de la pointe de son doigt. L’énergie ainsi transmise à la corde permet de la faire vibrer. Même si j’exagère un peu le mouvement dans la vidéo il n’est pas nécessaire de prendre de l’élan pour faire notre hammer. Au contraire, moins on faire de mouvement et plus on optimise la main, et meilleur sera notre legato.

Le pull-off est à l’inverse un mouvement descendant, avec lequel on va tirer la corde pour dévoiler la note en dessous. Le mouvement est très proche d’une attaque pincée au doigt de la main droite, sauf qu’il se fait évidemment avec la main gauche. Mais tirer la corde ne suffit pas, comme je l’explique en vidéo une boucle est nécessaire pour bien exécuter le pull-off, car elle permet de nous replacer directement en un seul mouvement… pratique.

TÉLÉCHARGER LA PARTITION AVEC LA TABLATURE

Et c’est ici que vous pourrez télécharger la partition en PDF de ce cours de guitare, en cliquant à droite sur la feuille. L’exercice est à travailler lentement, à 60 à la croche, c’est à dire une note par battement avec le métronome réglé à 60.

C’est un exercice où il faut évidemment être patient, et qui doit s’inscrire dans une routine journalière. Après quelques mois de travail les résultats sont excellents, au niveau du placement de la main, de l’optimisation de l’énergie… on sait vraiment comment jouer les hammer et les pull-off et ils ne poseront plus de problème !

Petite suggestion, profitez de l’exo pour apprendre les notes sur votre manche… N’oubliez pas de vous abonner pour soutenir la chaîne et bonne guitare 😉

saturax exercice legato hammer pull off guitare
Recent Posts

Leave a Comment

Sed mi, commodo ipsum Praesent adipiscing suscipit eget id

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :

masterclass cours notes du manche guitare saturax robin angelini