Test de la Eastone LP100, guitare pour débutant

 In test

Quand on veut s’essayer à la guitare électrique, on est bien souvent à la recherche d’un instrument de bonne facture, si possible avec une forme traditionnelle pour commencer à prendre quelques repères et acquérir une bonne base de connaissance, et abordable financièrement.

Dans cette optique, la marque Eastone m’a contacté pour faire le test de leur guitare Eastone LP100, une guitare électrique typée Les Paul à un tarif très raisonnable, que je suis allé chercher dans le magasin Star’s Music à Paris.

Pour aller mettre un pouce et s’abonner sur YouTube -> CLIQUE ICI <- Oui, là.

les paul eastone sunburst

Les formes classiques de la Les Paul, une référence solide à avoir.

CARACTÉRISTIQUES DE LA EASTONE LP100

Cette LP100 possède les grandes caractéristiques de la Les Paul, un diapason court de 24,5″ (625mm), un manche collé et profilé en D, le chevalet fixe de mise sur ce type d’instruments, et sans oublier un sunburst sur la table très réussi.

Côté bois, on retrouve un corps en acajou, avec table en érable sur laquelle est apposé le sunburst. À l’instar du corps, le manche est aussi en acajou, et possède une touche en amarante, autrement appelé purpleheart, qui donne une note rosée visible sur les reflets quand bien même l’aspect global est sombre et typé palissandre.

Les mécaniques à bain d’huile sont précises et permettent d’accorder la guitare finement. Les frettes, de taille médium, râpent légèrement les cordes au toucher comparées à une finition premium mais finiront par s’assouplir avec le temps, à force de bends et de vibratos. Le radius de 16″ rend agréable la prise en main pour tous les bends et accords avec le pouce, ce qui est pour moi une caractéristique importante dans le confort de jeu.

mécaniques bain d'huile eastone

Mécaniques à bain d’huile.

touche amarante purpleheart

Touche en amarante (purpleheart).

On retrouve un trussrod en haut de la tête accessible par un cache pour affiner le réglage, et à l’autre bout des cordes un chevalet tune-o-matic avec son cordier stop bar, un combo très agréable pour la main droite comme solution sur une guitare à chevalet fixe.

Niveau électronique, on a deux micros à double-bobinage (humbuckers) par Eastone, qui réduisent le buzz électrique que l’on peut avoir sur des bobinages simples, avec des caches chromés. Chaque micro possède son propre volume et sa propre tonalité, d’où les 4 potards présents sur le bas. Le sélecteur 3 positions, placé sur le haut, est estampillé du traditionnel « rhythm / treble » correspondant au micro manche et micro chevalet.

Cette configuration à 2 micros est aussi une bonne astuce pour avoir un kill switch caché : Si on joue seulement sur le micro chevalet dans un morceau, il suffira de baisser totalement le volume du micro manche et de le sélectionner pour couper le son… pratique pour couper le son plus rapidement qu’au volume, et utiliser l’effet de kill switch à la Tom Morello !

chevalet tune o matic volume tone

2 volumes, 2 tones.

sélecteur 3 positions gibson

Traditionnel sélecteur 3 positions.

MON AVIS SUR CETTE LES PAUL

Une fois réglée, cette guitare est simple à jouer et offre un bon compromis entre les manches fin et les manches épais. Pour moi qui suis habitué au profil de manche « rapides » des JS, le profil en D de la LP100 confère une prise en main très agréable et j’y suis à l’aise pour jouer accords, plans Blues et jusqu’à mes plans plus énervés en legato.

Le son des micros est très bon pour le prix, et ressort bien dans mon Eleven Rack.

eastone-lp100-micro-manche

Micros chromés et pickguard crème.

les paul eastone guitare

Vue de dos et accès électronique.

ESSAYER LA GUITARE EN MAGASIN

Pour essayer cette guitare chez Star’s Music à Paris, toutes les infos sont sur leur site internet.

De même pour essayer les autres modèles Eastone comme leur TL70 (équivalent Télécaster) et STR70 (équivalent Stratocaster), pour ne citer que 2 références majeures parmi plusieurs modèles. Toutes ces guitares sont bien sûr disponible à l’essai dans les magasins Star’s Music, ainsi que dans plusieurs magasins de musique à Pigalle comme Metal Guitar ou Guitar Legend. Ils ont aussi des packs guitares + ampli et accessoires pour débuter ce qui peut être une bonne idée pour commencer la guitare électrique. 🙂

À bientôt pour un prochain test, et à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo !

Recent Posts

Leave a Comment

in dapibus Curabitur ut ipsum elementum velit, dolor

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :