SOLUXON

J’utilise les In-Ear Monitors de SLX Soluxon depuis 2015. Soluxon est une société française qui fabrique des prothèses intra-auriculaires sur mesure, et qui est notamment spécialisée dans le matériel auditif haute-qualité pour les musiciens. Écouteurs intra-auriculaires, protections auditives moulées, adaptation d’écouteurs universels, les ingénieurs de chez Soluxon forment une équipe de passionnés de musique avec lesquels j’ai l’honneur de collaborer.

MES IN-EARS MONITOR : SLX ARMONIC

Mes In-Ear Monitors sont équipés de 2 drivers AcuPass en sortie sur une voie de tubage, un axé sur les aigus et un autre vers les médiums/basses pour traiter le son. Les deux drivers sont appairés et soudés. Ils bénéficient d’un filtre passif qui shunte les fréquences communes pour avoir le rendu le plus équilibré et fidèle possible à l’original. Ils protègent aussi mes oreilles lors de mes concerts grâce à un filtre auditif de -25dB.

La partie extra-auriculaire qui est visible est brillante et laquée, personnalisée aux couleurs de mon Ibanez JS2prm pour rendre un effet chromé tirant sur les gris. Niveau matériaux, la partie intra-auriculaire est faite dans une nouvelle matière dite Thermosoft, mate au toucher. Elle présente l’avantage de s’assouplir à la chaleur corporelle : au bout de quelques minutes d’utilisation, on oublie totalement les In-Ears. Ça présente un atout conséquent dans le confort, tout en garantissant la bonne étanchéité du circuit auditif, totalement fermé sur les sons externes qui passent uniquement par le filtre protecteur.

À l’utilisation, le fait d’avoir un circuit fermé sur l’extérieur offre une bonne immersion et permet de se concentrer plus aisément. Pour moi qui ai toujours utilisé un casque ou le son direct des enceintes pour jouer, composer, m’enregistrer, c’est vraiment une grande bouffée d’oxygène. Les écouteurs SLX sont ultra-légers comparés à un casque qui sera beaucoup plus volumineux et lourd, ils permettent de pousser le volume sans problème d’horaire et on n’a pas non plus à se soucier de la position du corps via-à-vis des enceintes.

Le son est très organique, précis et dynamique. Les In-Ears offrent des conditions optimales pour entendre son instrument, avoir un rendu fidèle et immédiat, se préserver des distractions et parasites extérieurs, et bénéficier d’un confort naturel et d’une liberté de mouvement considérable.

soluxon-saturax-slx-armonic

logo slx soluxon in-ears monitoring

LES PRODUITS SOLUXON POUR MUSICIENS

SLX ÉCOUTEURS

Les SLX Écouteurs sont des prothèses auditives avec des écouteurs intégrés. Trois modèles différents existent au total, avec soit 1 driverFull Range”, soit 2 driversFull Range” et Grave, et enfin 3 drivers Aigu, Médium & Graves. Les couleurs de la coque et de la face plate, correspondant aux parties extra et intra-auriculaires, sont personnalisables. Au niveau du branchement jack on a le choix entre un câble de type MMCX ou un câble à 2 pins.

SLX ARMONIC

Les SLX Armonic sont la version avec filtre auditif des SLX Écouteurs. Pour les points communs, ils offrent les mêmes possibilités au niveau du nombre de drivers, du choix de la connectique jack ainsi que des couleurs. Les filtres auditifs permettent à la fois la transmission d’un signal audio interne (samples, playback, métronome, etc.), la connexion à l’environnement extérieur et la protection des oreilles. Trois types de filtres EZ linéaires existent, à -9dB, -15dB ou -25dB, ainsi on préfèrera un filtre à faible impact pour préserver le timbre des instruments acoustiques en studio, et des filtres plus corsés pour protéger ses tympans sur scène tout en conservant le contact avec le public.

Plusieurs options intéressantes arrivent avec les SLX Armonic, comme un switch “Bass Boost”, un kit de nettoyage anti-humidité et protection UV, un coussin chauffant ou encore des filtres supplémentaires pour choisir son degré de protection auditive.

SLX ADAPT

En plus de tous ses modèles, Soluxon propose aussi SLX Adapt, une adaptation d’écouteurs en prothèses intra-auriculaires sur mesure, ce qui peut être un bon atout si on est habitué à une certaine configuration matérielle ou au timbre particulier d’une marque et qu’on veut gagner en confort d’utilisation, en isolation sur l’extérieur, et pouvoir de surcroît personnaliser ses écouteurs. La fabrication est également plus rapide, moins onéreuse et ne fait pas sauter la garantie des fabricants d’origine.

soluxon-slx-armonic-ibanez-js2prm

EN SAVOIR PLUS

Il va de soi qu’en plus de tous ces modèles, des protections pour les tympans seuls sont disponibles chez Soluxon, mais seuls les In-Ears Monitors sont détaillés sur cette page. Pour donner un ordre d’idée, les protections auditives seules fonctionneront sur le principe des SLX Armonic en version simplifiée sans système audio intégré. Niveau SAV, SLX a aussi un service de réparation technique qui prend en compte le changement et la modification des drivers, de la coque, des câbles, de modification des coques, en résumé aucune pièce n’est perdue si une bricole lui arrivait !

Pour conclure il est évident que je ne taris pas d’éloges sur leurs produits, non pas parce que j’y suis obligé mais parce que je le pense vraiment. Ayant eu l’occasion de visiter leur laboratoire, leurs ateliers, d’échanger avec l’équipe, je peux témoigner que le travail effectué est de qualité, et qu’ils arrivent à trouver des solutions pérennes pour répondre aux problématiques souvent pointilleuses des musiciens de scène, de studio, et des techniciens du son, puisqu’on retrouve bien évidemment des musiciens dans leurs rangs, dont Mathias Legrand que je remercie particulièrement. J’ai donc eu en face de moi des passionnés de musique, des gens qualifiés, une marque française qui produit sur notre sol des outils indispensables pour les professionnels et d’excellente facture, autant dire que j’ai été conquis !