Médiators en Acryswirl : test vidéo

 Dans Riki le Plectrier

Bienvenue dans ce second test de plectres de Riki le Plectrier, c’est aujourd’hui la matière Acryswirl qui est sur le banc d’essai.

Les deux médiators testés ont été façonnés dans cette matière, qui n’est pas sans rappeler les magnifiques swirls des JEM de Vai comme la DNA, mais sont de formes différentes. Le premier de couleur orangée et translucide est un Rogers, et le second plus opaque et de couleur bleutée et violette est un Gab.

TIMBRE DE L’ACRYSWIRL

Les timbres sont assez similaires. Par rapport aux modèles en bois qui ont été testés dans une autre vidéo, les aigus sur l’attaque vont être bien plus mis en valeur, sans être autant présents que pour des métaux. La surface est très lisse, elle ressemble à du plastique au toucher et conserve un côté organique. Dans le son, on ressent beaucoup ce côté organique et ça se traduit par un gain de chaleur.

Si le matériau de base est identique, la forme va influer sur le son. Le Rogers, qui a une esthétique visuelle plus proche des médiators classique possède une rondeur agréable, amenée par la manière dont il est taillé au niveau de la zone de contact avec la corde, espacée et obtus. Le Gab quant à lui possèdera une surface de contact plus restreinte et franche, et ça se traduira par un peu moins de rondeur mais plus de niaque, de puissance.

riki plectrier acryswirl rogers

Rogers en Acryswirl.

CONFORT DE JEU DU ROGERS ET DU GAB

Comme détaillé plus haut la forme va avoir une incidence sur les sonorités développées et cela va de pair avec le confort de jeu. En comparaison le Rogers se trouve manifestement plus proche des médiators classiques qu’on trouvera en magasin de musique, on glisse aisément sur les cordes grâce à sa forme affinée sur l’avant, et les 3mm d’épaisseur ne se font pas sentir plus que ça. La Gab accroche mieux à la corde du fait de l’angle de contact et je le trouve meilleur à l’usage pour développer des mélodies claquantes.

Aussi, le Gab possède l’avantage de pouvoir se prendre indifféremment dans n’importe quel sens, ce qui est une caractéristique appréciable et encore trop rare parmi les médiators. Dans les deux cas l’Acryswirl fourni une bonne glisse sur les cordes comme on peut s’en douter en regardant la surface, à mi-chemin entre des bois et des métaux. Le grip gravé sur les deux faces permet de garantir une adhésion parfaite, en plus de la matière en elle-même qui s’harmonise efficacement avec la peau.

Les deux plectres sont légers, ce qui dégage de la liberté de mouvement et permet de bien apprécier les formes et d’en tirer profit.

riki plectrier acryswirl gab

Gab en Acryswirl.

MON AVIS SUR CES MÉDIATORS

Je trouve beaucoup d’intérêt dans cette matière. Déjà je pense que c’est un bon choix quand on est habitué aux médiators des magasins et qu’on veut essayer du Riki. Le prix est très abordable par rapport à toute la gamme de plectres, ils sont toujours magnifiques esthétiquement avec de belles couleurs, il y a 4 formes différentes parmi lesquelles choisir et l’usure est remarquablement faible dont ils tiennent bien le jeu. Plusieurs de mes élèves en ont commandé ou eu comme cadeau à Noël, les enfant les adorent et sont toujours fascinés par la forme et les couleurs, autant que les steampunk avec les engrenages !

De prime abord la forme du Gab peut paraître triviale, mais c’est une question d’habitude. Ce que j’aime bien avec ce modèle c’est que pour faire chanter une mélodie on peut bien jouer sur le « cronch cronch » de l’attaque, un bon atout pour avoir du grain dans les solos. Sinon j’ai toujours ma petite préférence pour le Rogers, pour moi c’est une bonne balance pour jongler facilement entre les rythmiques, les mélodies et les solos. L’Acryswirl a aussi de bonnes sonorités en acoustique sur le nylon comme le bronze, et la matière équilibre bien les disparités sonores de l’attaque entre les cordes filetées et les aigües. Le Rogers m’accompagne souvent dans les cours de guitare que je donne, très agréable à jouer sur guitare classique.

gab riki le plectrier

J’espère que vous avez apprécié ce test, vous pouvez poser vos questions et dire ce que vous en pensez dans les commentaires. N’oubliez pas de partager cette vidéo et l’article sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé et de vous abonner sur YouTube pour recevoir directement les prochaines vidéos.

Voici le lien vers la boutique en ligne de Riki, toutes les autres variantes d’Acryswirl sont dessus, et je vous donne rendez-vous le 10 février pour le prochain test avec nouvelle matière au programme, attention c’est du lourd !

Articles récents
Showing 2 comments
  • Xavier
    Répondre

    Merci pour ce test, tu envoie du lourd continue comme ça !!!

  • Marc
    Répondre

    Super vidéo, comme d’habitude très instructive. Le gab a une forme étonnante, ca me rappelle les Dunlop en triangle que je jouais à un moment donné, même si à la base ils sont pour les bassistes! Bonne idée de cadeau pour mes copains guitaristes, ils sont tres abordables je viens de voir sur le site.

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu?

N'oubliez pas de le partager ! Aussi, buvez de l'eau : on le répète jamais assez mais c'est important de s'hydrater :-)

mediator en bois ebene palissandretest mediator titane riki le plectrier saturax rogers chic steampunk