Masterclass guitare: Connaître toutes les notes du manche

 In cours

Bienvenue à tous dans ce Masterclass sur comment connaître toutes les notes du manche de la guitare.

Cette méthode spécifique a été développée après des années d’enseignement afin de permettre aux élèves, notamment les plus jeunes, de pouvoir se repérer facilement sur le manche de leur guitare, avec un minimum d’éléments et le plus rapidement possible. Tout est résumé et expliqué dans 14 minutes de vidéo, bon visionnage !

UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE EN 4 ÉTAPES

Dans la méthode que j’ai développé, comme indiqué dans la vidéo, on aura seulement quatre étapes pour arriver à connaître son manche de guitare, et de savoir les notes. Si on fait le parallèle avec le piano, les notes de la gamme de Do Majeur correspondant aux touches blanches. Il est bien évident que c’est en connaissant nos « touches blanches » qu’on arrivera à trouver les « touches noires ».

Les touches noires correspondent aux dièses et aux bémols, un Ré♯ étant un Ré joué une case (un demi-ton) au dessus, et un Ré♭ étant un Ré joué une case (un demi-ton) en dessous. Elles sont donc nommées en fonction des notes qui sont autour. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de touche noire entre Mi/Fa et Si/Do, du coup, pas de Mi♯, Si♯, Fa♭ ou Do♭ distincts. Ces derniers existent en pratique, mais on en parlera plus en détail dans une prochaine série de vidéos.

Ces quatre étapes bien sûr peuvent être couplées à d’autres techniques, comme la visualisation des tons et demi-tons sur le manche, les différentes visualisations d’intervalles, ou encore l’utilisation du Cycle des Quintes que j’aborde en cours de guitare avec mes élèves.

EXERCICES COMPLÉMENTAIRES

Pour la première étape, de la corde à vide jusqu’à la troisième case, un exercice intéressant peut être de repérer tous les Do, tous les Ré, tous les Mi, etc. Par exemple, repérer qu’on a 2 Do au total, le premier à la troisième case de la corde de La, et le second à la première case de la corde de Si. Ou encore 3 Sol, celui de la corde à vide et ceux qui sont aux troisièmes cases des cordes de Mi. Plus vous arriverez à les trouver rapidement, mieux vous maîtriserez cette portion-là du manche.

Concernant la deuxième étape, on peut appliquer le même exercice que pour la première, puisqu’on va tout simplement visualiser les notes du manche qu’on connaît déjà à un nouvel endroit… jusqu’à ce qu’on les connaisse par cœur !

Enfin, une fois qu’on a travaillé les troisième et quatrième étapes, un exercice intéressant serait de mettre un métronome à un tempo peu élevé, en commençant à 60 bpm, et de se balader partout sur le manche en se déplaçant en notes conjointes.  Deux notes conjointes sont deux notes voisines donc si on est sur un Sol, soit on peut monter sur un La, soit on peut descendre sur un Fa, et ainsi de suite pour les autres notes.

PARTITIONS ET TABLATURES

Vous pouvez juste ici télécharger la partition en PDF de ce Masterclass. Toutes les étapes sont détaillées, avec la portée ainsi que la tablature écrites en parallèle. Les textes en gras correspondent aux notes repères sur le manche, comme les cordes à vide, l’octave de la 12ème case ou encore les repères de la 5ème case.

Quant aux bénéfices de maîtriser les notes du manche de guitare, j’en parlais plus en détail dans un article sur la place du solfège et de la théorie musicale dans la pratique du guitariste : développement de l’oreille, compréhension des lois harmoniques, communication avec les autres musiciens, toutes les raisons sont bonnes pour s’y mettre !

Bonne guitare à tous, n’hésitez pas à partager vos astuces et de parler de votre propre évolution dans les commentaires.

exercices note manche guitare

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Brad
    Répondre

    Une méthode bien utile qui change des techniques plus conventionnelles et souvent fastidieuses que l’on voit ailleurs ! Merci pour tous tes conseils Saturax 😉

  • Marc
    Répondre

    Très bonne méthode, on arrive très vite à visualiser les notes du manche.. ça serait bien que tu fasse une prochaine vidéo sur les différentes gammes et comment les retrouver sur le manche, et les modes, parce que là on a « que » la gamme de C majeur.
    Merci pour cette masterclass!

Leave a Comment

PARTAGER CET ARTICLE

Si vous avez trouvé cet article et qu'il vous a plu, vous pouvez le partager sur :